Editorial

L’édito de Mars & Avril 2019

Qui se cache derrière ces callsigns ?

F-HRBL VHR0172 ou NDY0172

Passionné de simulation virtuelle aéronautique et ce depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai fait mes premiers vols sous Fly (2CD) puis FS98 et j’ai poursuivi sur FS2002, FS9, FSX, Prepar3d V1.4, 2.5,v4 et aujourd’hui sous X-Plane 11.32.

Fondateur de la première compagnie virtuelle Humanit’Air en 2002 qui perdure encore aujourd’hui & Normandie-Aviation tout récemment, je me consacre désormais à voler plus sereinement au fil de mes envies et de les faire partager.

A tout juste soixante trois printemps, la retraite a enfin du bon … quand bien même que tout se joue dans la tête!

Comme beaucoup de « simmers » j’utilisais sous P3D v4 des addons comme ORBX, REX4, OPUS FSI etc.. ainsi que des avions de A2A, REALAIR, FLIGHT1, MAJESTIC pour P3D v4 mais désormais la page est tournée et je vole uniquement sous X-Plane 11. Les addons ne sont pas en reste sur ce simulateur comme Aérobask et ses avions (Pipistrel, EPIC G1000, DA-62 etc…), Milviz pour son C310R ou encore X-Aviation avec le C310L et le Saab 340. Côté météo je fais confiance à FSGRealWeather et pour les plans de vol, j’utilise EFB2 (bétâ testeur) ou encore Goodway. Niveau scènes, nous sommes comblés également!

J’ai longtemps évolué sur IVAO et encore récemment sur VATSIM mais désormais je privilégie FFS2Play où je vole sur notre serveur Normandie-Aviation. J’ai trouvé que leur adage (La solution de vol en réseau vraiment libre) collait parfaitement avec celui de Normandie-Aviation : « voler en toute liberté ». Deux jeunes normands bien sympathiques gèrent FFS2Play (logiciel et site) avec un bon esprit ce qui a tendance à se faire rare de nos jours.

Vous pourrez m’y retrouver avec pour callsign Fox Hotel Romeo Bravo Lima (F-HRBL) ou Normandy 0172 (NDY0172).

Au plaisir de vous croiser dans les cieux virtuels

Aéronautique-ment vôtre Roger

« Voler en toute liberté et en terre de liberté » Le webmaster & Prez de Normandie-Aviation »



Le grand raid Paris-Pékin-Paris Edition 2018-2019

Le départ a eu lieu le dimanche 2 septembre 2018 depuis Toussus-le-Noble, LFPN

Le Raid Paris-Pékin-Paris a vu sa première phase terminée. Bilan des premières étapes : 4954 nm pour 25 heures de vol environ et 1100 kilos de kérosène pour le Pipistrel d’Aerobask… retour prévu prochainement!